Fermeture exceptionnelle du showroom du lundi 20 au vendredi 24 octobre.
Le bois retrouve sa place sur les interrupteurs !
Pas sous n’importe quelle forme, ni dans n’importe quelle maison :
Iris Bois est une collection inédite, née de la collaboration entre Heure Industrielle et Modelec.
À l’Heure Industrielle, les prises et interrupteurs en plastique blanc n’ont jamais été une fatalité.
Ici, c’est une autre vision de l’appareillage électrique qui s'impose : des matières nobles, du caractère et une place pleinement assumée dans l'aménagement intérieur.
Le bois figurait déjà parmi la sélection mais aujourd’hui, il revient dans une déclinaison nouvelle avec Iris Bois, une collection imaginée avec Modelec.
“Cela fait plus de vingt ans que nous travaillons avec Modelec. On s’est toujours compris. C’est une maison créative, à l’écoute, avec une vraie exigence produit.” raconte Valentine Simon, dirigeante de l’Heure Industrielle.
Modelec avait déjà exploré le bois il y a quelques années à travers des modèles Iris à peindre qui permettaient de fondre l’appareillage dans un mur ou un meuble.
Une approche qui avait tout de suite parlé à Valentine. “Malgré l'arrêt de la gamme pour des raisons techniques, je n’ai jamais renoncé. J’ai continué à demander son retour”. Cette conviction a ouvert la voie à une collaboration inédite. Ensemble, Modelec et Heure Industrielle ont pensé des essences et des finitions dans l’air du temps pour donner vie à Iris Bois.
Lorsqu’il s’agit de choisir un interrupteur avec un peu de caractère, la porcelaine, le laiton ou le métal viennent souvent en tête. Pourtant, le bois est aussi une belle alternative.
Poser la main sur un interrupteur en frêne ou en chêne, ce n’est pas seulement “allumer la lumière”. C’est sentir le veinage, la chaleur de la matière, l’irrégularité naturelle du bois. Chaque pièce est unique, comme un meuble ou un parquet.
C’est également le choix de l’organique : le bois remet du vivant dans nos espaces et nous reconnecte à la nature, comme le rappellent Billie Blanket et Caroline Watelet dans leur dernier ouvrage Vert Toit.
Renouvelable et noble, il incarne le matériau responsable par excellence dans les intérieurs.
Poser la main sur un interrupteur en frêne ou en chêne, ce n’est pas seulement “allumer la lumière”.
Le bois est résolument actuel. Son retour dans l’architecture intérieure dépasse largement le mobilier. On le retrouve également au dos d’un smartphone, sur une enceinte hi-fi… Partout, la technologie se réchauffe au contact du bois.
La Revue, éditée par l’agence Archik, lui consacre son dernier numéro.
À travers des lieux, des objets et des démarches de créateurs, elle explore le bois comme une matière vivante, entre héritage artisanal et approche contemporaine.
On y parle de menuiserie, d’architecture, de gestes, de textures : autant de preuves que le bois est un langage à part entière.
Valentine Simon y voit un écho : “Dans les années 80, le bois était partout. Aujourd’hui, il revient mais avec plus de sobriété et de finesse. Le travail que nous avons mené sur Iris Bois s’inscrit précisément dans ce mouvement”.
Avec sa silhouette arrondie et légèrement bombée, inspirée des années 30, la gamme Iris by Modelec s’est imposée comme une collection iconique de l’appareillage électrique.
Dessinée en 2009 par Raymond Hanin, fondateur de la maison, elle incarne depuis l’origine, l’exigence et la vision de Modelec.
Déclinée en laiton, en porcelaine ou en soft touch, elle joue avec les matières. Le modèle Iris trouve désormais dans le bois une nouvelle expression, à la fois sobre et chaleureuse. Trois finitions ont été pensées pour dialoguer avec tous les styles d’intérieur.
Brut, clair et élégant, le modèle frêne naturel peut être peint ou teinté. Une liberté idéale pour accorder l’appareillage électrique à une bibliothèque sur mesure, un parquet ancien ou un meuble vintage.
Il se prête aux intérieurs clairs, où le bois dialogue avec des matières minérales et des motifs graphiques et s’accorde parfaitement aux couleurs vives.
Lumineux, l’interrupteur en chêne clair s’intègre spontanément dans les ambiances scandinaves ou minimalistes. Il se fond dans des univers chaleureux et sobres, habités par le lin, la laine ou la pierre.
Plus affirmé, le chêne foncé façon wengé apporte une touche sophistiquée. Il est idéal dans des intérieurs graphiques, feutrés ou contrastés, où le bois sombre se marie au marbre, au laiton ou à des couleurs intenses.
Chaque modèle peut s’associer à un levier goutte d’eau en laiton, en acier, en noir ou en blanc, ainsi qu’un puits de prise noir ou blanc. Un détail discret qui transforme l’allure :
Interrupteurs, prises, commandes de volets roulants, chargeur à ports USB… Iris Bois est une gamme complète, fabriquée en France à partir de bois massif français et certifié PEFC.
Ce label garantit que le bois de chaque interrupteur est issu de forêts gérées durablement et de sources responsables.
“A l’Heure Industrielle, mon ambition a toujours été de proposer une alternative au standard anonyme venu de l’autre bout du monde. Je voulais du design accessible, sans compromis sur l’exigence. Iris Bois en est l’expression concrète”, conclut Valentine Simon.
Parce que le bois a mille visages, l’Heure Industrielle propose d’autres gammes qui viennent compléter Iris Bois.
Des formes plus angulaires, des contrastes avec la porcelaine ou des teintes plus affirmées.
Paiement 100 % sécurisé
E-shop : Visa, Mastercard
Magasin (Règlement en ligne) : CB, virement