Notre histoire

 

Mon grand-père était horloger et fonda l’Heure Industrielle en 1950. Il s’installa dans un premier temps à son domicile (rue Lafayette dans le 9ème – si vous venez nous rendre visite, vous apercevrez une grosse horloge datant de cette époque; l’adresse est peinte dessus !) puis rue de Rome dans le 8ème, au n°68, dans un tout petit magasin. 

notrehistoireDans les années 1970, les horloges automatiques et électriques apparaissent et donnent de l’essor à la petite société.
Deux années plus tard, ma mère vient, en renfort, y travailler.

Mais le magasin devint trop petit et par le fruit du hasard, un grand local venait de se libérer au 16 rue de Madrid. Et sans le savoir, l’Heure Industrielle emménagea dans l’ancien atelier de fabrication des interrupteurs Arnould. 
C’est ainsi qu’à la demande des clients, l’Heure Industrielle distribua ses premiers interrupteurs…

Ma mère, par la suite élargit l’offre de matériel électrique, tandis que l’horlogerie industrielle, sinistrée par l’évolution de l’électronique et informatique, n’est aujourd’hui plus vendue à l’Heure Industrielle…

Baignant dans cet univers depuis l’enfance, je m’y suis tout naturellement attachée. La maladie de ma mère en 2006 et la disparition de mon grand-père en 2007 m’ont permis de réaliser qu’il y avait une aventure familiale à poursuivre. Et un sujet à creuser: l’interrupteur est bien plus qu’un objet du quotidien: il a son design, sa taille, son toucher, son bruit et son histoire. Je m’en suis passionnée et accumule des trésors chinés depuis quelques années maintenant, que je tâcherai de vous faire découvrir dans la partie « musée » du site.

Si vous avez une anecdote, une histoire, une information, un renseignement, je serai bien évidemment heureuse d’en discuter avec vous !

A bientôt,

Valentine (3ème génération)